Ituri: le récent cas d’insécurité à Djugu ralentit la circulation monétaire sur le marché de Bunia

Le mois de mai 2024 connaît une agitation sécuritaire dans le territoire de Djugu, et cette instabilité affecte l’économie de la province.

Cette affirmation est de Pius Katembo l’un des commerçants de la ville de Bunia lors d’une interview accordée vendredi 24 mai à lturi.cd.

Il justifie ce ralentissement de la circulation monétaire par les récents cas d’insécurité enregistrés à Mungwalu et Kilo, deux entités du territoire de Djugu.

« À Bunia, la circulation monétaire connaît un grand ralentis surtout par rapport au récent cas d’insécurité que traversent les localités de Mungwalu et Kilo. Cela ne permet pas la circulation de l’argent. Ici en ville de Bunia, les commerçants venant de Mungwalu se ravitaillent à partir de la ville, une fois ravitallés, cela facilite la fluide circulation monétaire. Compte tenu de cette insécurité dans ces entités, les gens de ces contrées ne travaillent pas aisément », à indiqué Pius Katembo.

Ce commerçant demande au gouverneur militaire de rétablir la situation sécuritaire dans la province.

«Nous demandons en grande partie au gouverneur militaire, nous l’aimons et il écoute nous sa population, comme il modernise la voirie urbaine de la ville de Bunia, qu’il se penche aussi sur la situation sécuritaire. Nous pleurons beaucoup plus le rétablissement de la sécurité», a-t-il demandé ce commerçant.

Il sied de signaler que la situation insécure dans le territoire de Djugu affecte la circulation monétaire ces derniers jours au marché central de Bunia.

Blaise Wathum

Publications similaires