Ituri : le PDL-145T déjà réalisé à plus de 96% des travaux prévus en territoire d’Irumu

Confié au Bureau Central de Coordination (BCECO), le territoire d’Irumu doit bénéficier vingt (20) projets d’infrastructures dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T). C’est notamment, treize (13) écoles, six(6) centres de santé et un bureau administratif.

Le directeur de BCECO, monsieur Jean Mabi Mulumba représenté dans une activité de remise symbolique des infrastructures à Irumu centre en chefferie des Basili, a livré du bâtiment à un centre de santé de Tchai. Pour la chefferie des Bahema-sud, les centres Bogoro et Nyakeru sont déjà construits. En chefferie des Bahema-mitego, le centre de santé Kyamujanzo est déjà disponible. Irumu centre a bénéficié des bâtiments pour les centres de santé de Tumbiabo et d’Irumu centre dans la chefferie de Mobala.

Sur le quatorze (14) centres de santé dont six (6) à Irumu et huit (8) dans le territoire de Mambasa, onze(11) structures sanitaires sont opérationnelles et les trois (3) autres vont suivre d’ici mi-mars au plus tard, a indiqué le représentant du Directeur Général du BCECO.

Ces centres de santé-maternité sont constitués de :

  • Un bâtiment principal comprenant : une salle d’attente, une réception, une maternité, une pharmacie, un dépôt, une salle de consultation, une salle des soins, un bureau de l’infirmier titulaire, un laboratoire ;
  • un hall de causerie
  • un bloc sanitaire
  • les ouvrages connexes : citerne en eau, fosse septique pour vingt-cinq (25) usagers, puit perdu, puit absorbant, incinérateur, fosse à placenta, fosse à ordure, fosse à centre ;
  • un système de sécurité incendie (extincteur de 7 kg) ;
  • l’aménagement extérieur : mât de drapeau, panneau de visibilité, plantation des gazons naturels et des plantes, construction de cunette de drainage pour les eaux pluviales.

Le BCECO demande aux autorités ainsi qu’à la population de s’approprier et de garder en bon père de famille les bijoux vennant du programme de gratuité de maternité prôné par le Chef de l’État.

Notons que le territoire de Djugu n’a pas encore bénéficié jusqu’ici du programme, à cause de l’activisme des groupes armés.

Rédaction

Publications similaires