×

Ituri : le PCPD/Ituri exige l’ouverture d’une enquête après l’assassinat de Malodra Désiré

La plateforme Pacte Civile pour la Paix et le Développement en Ituri (PCPD/Ituri), à travers le Réseau des Intellectuels de l’Ituri, a condamné avec la plus grande fermeté l’assassinat de Malodra Désiré, président de la société civile de la chefferie des Bahema Badjere, survenu au cours du mois de février 2026.

Dans une correspondance adressée au gouverneur de la province de l’Ituri, le Lieutenant-Général basé à Bunia, cette structure citoyenne affirme avoir appris la nouvelle avec indignation et une profonde tristesse.

Le PCPD/Ituri estime que cet acte criminel vise à réduire au silence les voix engagées pour la paix et la défense des droits humains, tout en instaurant un climat de peur au sein des communautés locales.

La plateforme rappelle que Malodra Désiré était un défenseur engagé des droits humains et un artisan de paix, reconnu pour son dévouement au service de la population de la chefferie des Bahema Badjere.

Selon le PCPD/Ituri, cet assassinat s’inscrit dans un contexte persistant d’insécurité et d’impunité qui continue de fragiliser la province de l’Ituri, ainsi que l’Est de la République démocratique du Congo.

Face à cette situation jugée préoccupante, le Pacte Civile pour la Paix et le Développement en Ituri, par l’entremise du Réseau des Intellectuels de l’Ituri, exige l’ouverture immédiate d’une enquête indépendante, crédible et transparente, afin d’identifier, d’arrêter et de traduire en justice les auteurs, commanditaires et complices de ce crime.

La structure appelle également les autorités provinciales à renforcer de toute urgence les mesures de sécurité en faveur des acteurs du plaidoyer citoyen et des défenseurs des droits humains en Ituri.

Tout en présentant ses condoléances les plus attristées à la famille de la victime, à ses proches et aux membres du Réseau des Intellectuels de l’Ituri, le PCPD/Ituri affirme rester attentif aux actions concrètes qui seront entreprises pour lutter contre l’insécurité et mettre fin à l’impunité.

À noter que, selon plusieurs sources locales, le président de la société civile des Bahema Badjere aurait été assassiné par des présumés éléments de la CRP, actuellement présents à Bule centre, après de violents affrontements signalés mercredi dernier. Ces informations n’ont, à ce stade, pas fait l’objet d’une confirmation officielle des autorités.

Rachidi Kudra depuis Bunia

Share this content:

Laisser un commentaire