Ituri : Le manque des formations, d’informations, l’insécurité et la taxe des défis entravant l’entrepreneuriat

C’est ce que pense le pasteur James Byensi dimanche 30 juin, lors de la troisième édition de l’exposition dénommée « week-end entrepreneurs » à l’occasion de la 64ème année d’accession de la RDC à l’indépendance, organisée par l’incubateur Rehema Hub.

Cette journée a résauté des entrepreneurs locaux entreprenant dans de différents secteurs de la vie, notamment l’agro-transformation, les services et les petites industries.

A l’issue de l’exposition, le Pasteur James Byensi laisse entendre qu’il y a des défis qui ne permettent pas aux entrepreneurs de s’épanouir dans les secteurs qu’ils choisissent entreprendre.

«Le premier grand défi est le manque des formations de base, le manque d’informations, qui puissent aider les gens à savoir comment entreprendre, le défis sécuritaires et infrastructurels.» déplore cet entrepreneur social.

Cependant Pasteur James Byensi propose également des propositions à ces impasses.

«Je pense que l’on devrait divulguer, partager la formation sur l’entrepreneuriat et que, l’État joue son rôle pour permettre aux entrepreneurs d’accéder aux fonds, aux capitaux.» a-t-il proposé James Byensi.

Et Alain Kinokya manager de l’incubateur Rehema Hub la raison d’être de cette exposition.

«L’objectif était de réunir tous les entrepreneurs pour qu’ils apprennent à se connaître, à échanger et à créer un réseau pour être des solutions aux défis des autres entrepreneurs. La structure Rehema Hub a formé depuis son existence, 265 entrepreneurs de la ville hormis ceux des territoires et plus ou moins 67 entrepreneurs ont pris part à cette exposition.» révèle Alain Kinokya.

Soulignons que d’autres éditions sont promises par cet incubateur dans les jours à venir d’autant plus qu’il élargie son champ d’actions dans les territoires de l’Ituri.

Blaise Wathum.

Publications similaires