Ituri : le maintien de l’état de siège ne se justifie pas au regard de l’évolution de la situation sécuritaire ( UNADI)
Dans une déclaration prononcée ce samedi 17 février 2024 à Bunia, l’Union des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri (UNADI) demande la levée de l’état de siège en province de l’Ituri.
Réagissant au calendrier électoral de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sur la suite du processus électoral en province de l’Ituri.
L’UNADI se réjouit de l’organisation des élections du 20 décembre dernier, cette structure réunissant toutes les communautés de l’Ituri a profité de l’occasion devant la presse d’exprimer sa désapprobation à la décision de la CENI celle d’exclure l’Ituri des élections du Gouverneur. L’UNADI attire l’attention de la CENI sur la grande frustration qu’elle a créée dans le chef de la population à ce sujet.
Selon Meta Wani Michel président de cette union des communautés, le changement du pouvoir militaire au civil permettrait à l’armée de se focaliser sur son rôle, celui de la défense du territoire national ainsi que de la protection des personnes ainsi que leurs biens. Il ajoute que le gouverneur civil devrait s’activer à la poursuite de la réconciliation des filles et fils de l’Ituri avec l’implication de toute la notabilité.
« Nous demandons au Président de la République de lever sans délais l’état de siège comme recommandé le 15 mars 2023 par la délégation des notables de la Grande Orientale à la cité de l’Union Africaine (UA) et aussi à la table ronde organisée en 2023. La reconduction de l’état de siège ne se justifie pas, surtout au regard de l’évolution de la situation sécuritaire en Ituri après les élections», a déclaré Meta Wani devant la presse.
Par ailleurs, ce président de l’UNADI demande à la CENI d’organiser les élections du gouverneur, du vice-gouverneur et des sénateurs comme dans d’autres provinces. Aux élus provinciaux, l’UNADI leur exhorte à mettre en avant plan l’exercice immédiat et efficace de leur mandat qui est avant tout, de travailler avec l’exécutif provincial pour la résolution des problèmes. Organiser seulement l’élection des sénateurs serait juste se constituer en tremplin pour une institution en se sacrifiant soit même. A-t-il lu dans cette déclaration.
Rappelons que l’état de siège totalisera trois ans d’institution en province de l’Ituri au mois de mai 2024 et dû à cela, la CENI s’était résolue de ne pas organiser les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans la province.
Charlie Omba