Ituri : le journaliste Nicolas Kayembe toujours détenue, sa libération exigée

48 heures passées à la détention depuis mercredi, 31 janvier 2024 au cachot de la Police Nationale Congolaise (PNC) commissariat Gety en chefferie des Walendu Bindi au Sud d’Irumu, le journaliste Nicolas KAYEMBE n’a pas encore été mis en liberté provisoire jusqu’à ce vendredi 2 février 2024.

Selon des sources sécuritaires, il a été interpellé par ce service pour diffamation contre le pouvoir coutumier en place pour des raisons conflictuelles coutumières, chose qui a été mal digérée par les autorités.

Situation qui inquiète la Presse locale de la chefferie des Walendu Bindi qui la qualifie d’injustice, appelle ces autorités à procéder à la libération sans conditions dudit journaliste.

Signalons qu’à présent, qu’aucune mesure n’a jamais été encore prise par les autorités en la matière pour prouver sa liberté.

L’ organisation Journaliste En Danger (JED) explique que Nicolas K. a été interpellé dans la soirée du 31 janvier 2024, alors qu’il se rendait à la station de sa radio pour le journal du soir par des éléments de la police qui n’étaient porteurs d’aucun document mais agissant sur ordre du chef coutumier de cette chefferie répondant au nom de Fidel Bangajuma.

Après la première nuit passée au cachot, le journaliste Nicolas Kayembe a été longuement auditionné autour d’une interview réalisée avec le chef sortant de la chefferie des Walendu Bindi répondant au nom de Olivier Peke Kaliaki, candidat malheureux aux dernières élections législatives, mais qui prétend toujours garder encore son poste de chef parce qu’il n’a jamais fait une remise et reprise avec le nouveau chef Fidel Bangajuma.

Contacté par un correspondant de JED pour justifier son acte, ce dernier s’est refusé à tout commentaire.

JED dénonce vigoureusement cette arrestation arbitraire du journaliste qui n’a commis aucun délit en faisant son travail, et exige sa libération immédiate et sans conditions.

Rédaction

Publications similaires