Le gouverneur militaire de l’Ituri a ordonné, dans une lettre datée du 22 mai 2024, adressée au chef de division provinciale de l’économie, de replacer Niko Bintu Kande à son poste de chef du service de l’économie à Mambasa. Cette lettre, dont ituri.cd s’est procuré une copie le vendredi 24 mai, souligne l’urgence de cette réintégration.
Dans la lettre N°01/0702/PROGOU/PI/2024, le gouverneur constate que Monsieur Niko Bintu Kande, chef du service de l’économie nationale, avait été suspendu préventivement par son supérieur hiérarchique au niveau provincial. Cependant, cette suspension a largement dépassé les trois mois réglementaires pour une action disciplinaire, et Monsieur Bintu Kande devrait dès lors retrouver son poste de commandement en territoire de Mambasa.
Comme indiqué dans le premier paragraphe de la deuxième page de cette lettre, l’autorité provinciale, le gouverneur militaire Luboya N’Kashama Johnny, écrit :
« À cet effet, vu que cette action disciplinaire avait été ouverte par vous et que l’agent a observé les trois mois de suspension préventive, qui est à ce stade largement dépassée sans qu’il ne puisse connaître son sort administratif, je vous instruis de le replacer dans son poste d’attache. »
Il ajoute également :
« Je demande à l’intéressé de se corriger par rapport à tous les griefs mis à sa charge qui ont fait l’objet de cette action, afin de bien assumer les responsabilités lui confiées et asseoir le service dans le territoire de Mambasa. »
Il convient de souligner que le retour de Niko Bintu Kande à son poste marque un tournant décisif dans la réalisation de la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et du gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant Général Johnny Luboya N’Kashama, visant à instaurer l’ordre dans la gestion des agents et fonctionnaires de l’État pour un travail digne.
Nicaise Ngumbi