Ituri : le dialogue intercommunautaires, l’appel du Réseau Haki na Amani aux groupes armés

Vingt-quatre heures seulement après la fin du dialogue inter communautaires de l’Ituri initié par le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants Jean-Pierre Bemba, le Réseau Haki na Amani, une organisation de défense des Droits de l’homme basée en Ituri sort de son silence et appelle les groupes armés à quitter les différents sites miniers devenus leur base arrière.

Pascal Takaiboni Tinkamanyire coordonnateur de cette organisation qui s’est entretenu ce samedi 27 avril 2024, encourage le VPM de la Défense d’avoir organisé ce dialogue.

Ce coordonnateur croit encore à la faisabilité des accords et à la réussite de ces derniers pour le retour de la paix.

Emettant des critiques graves sur la présence des groupes armes dans les sites miniers à travers la province, Pascal Takaibone Tikamanyire sollicite l’intelligence des autorités pour rappeler les groupes armés que leur présence dans différents sites miniers renforce davantage l’insécurité plutôt que de ramener la paix. Il craint aussi que les minerais produits dans les zones en insécurité ne favorise le développement et la pérennisation des activités criminelles des ces groupes armés.

Au-delà des déclarations des groupes armés, le Réseau Haki na Amani souhaiterait voir le gouvernement prendre des mesures nécessaires pour contraindre les groupes armés à respecter leur engagement, afin de stopper le bain de sang qui a fait des morts, des orphelins, des déplacés et des disparus sur l’ensemble de la province.

Rappelons que les groupes armés dont MAPI, CODECO, FPIC, FRPI et Tchini ya Tuna ont signé vendredi 26 avril 2024 à Bunia, un acte d’engagement pour mettre fin à toutes les hostilités sur l’étendue de la province de l’Ituri.

Nicaise Ngumbi

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *