Ituri: le courant de pensée « Kwetuisme » du Dignitaire James Byensi

Le Révérend Pasteur James Byensi est un homme entrepreneur social dans plusieurs secteurs de la vie en ville de Bunia dans la province de l’Ituri au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

Ce pasteur est le Président Directeur Général de l’Association Sans But Lucratif (ASBL) dénommée « Rebâtisseurs » qui encadre des jeunes dans diverses filières de formation afin de permettre à ces derniers d’être autonomes financièrement.

Son ASBL vise à relever les défis spirituels et économiques des congolais. D’autant plus que pasteur James Byensi œuvre pour la pacification de la province de l’Ituri longtemps sous le joug des conflits souvent communautaires.

Rien n’est étonnant d’entendre q’un homme épris de sentiment de rétablissement de paix dans son entité « Ituri » forge un courant de pensée interpellateur pour ses frères et sœurs.

«Kwetuisme » est le courant de pensée de ce Dignitaire de l’Ituri.

«Le courant de pensée Kwetuisme, c’est un courant que je suis entrain de développer après observation de ce qui se passe chez nous, aujourd’hui les gens vivent le « umimi »(le moi, le ego égoïste), si ce n’est pas moi, il n’y a personne d’autre or nous devrions vivre le « usisi » qui signifie c’est (le nous): je vois le bien de l’autre parce que son bien-être va aussi impacter mon bien-être et mon bien-être doit impacter celui de l’autre», s’est expliqué James Byensi. D’ajouter ;

«Le Kwetuisme c’est cette philosophie là que je suis en train de vouloir promouvoir et laisser dire aux gens que, ce que nous sommes entrain de vivre ne doit pas être acceptable. Nous avons commencé avec le tribalisme ou c’est notre tribu ou rien d’autre, alors comme cela ne suffisait pas, le même esprit qui nous a divisé de vingt et une communautés de l’Ituri, le même esprit qui nous a divisé de la communauté, grande communauté congolaise. Maintenant nous divise au niveau des tribus, que ce soient Bira, Hema, Lendu, Ndaka etc.». A ajouté ce Dignitaire.

Précisons que la pensée de cet homme de Dieu ne vise qu’à réunir les ituriens sans distinction originelle, tribale, xénophobique en promouvant l’amour du prochain.

Signalons que le Dignitaire James Byensi s’est exprimé ainsi à l’occasion d’une matinée d’échange des vœux avec les élites de l’Ituri autour du leadership du premier ministre Emery Patrice Lumumba organisée le mardi, 16 janvier à Bunia par l’asbl Rebâtisseurs.

Blaise Wathum

Publications similaires