Ituri : Le Collectif des Jeunes Ituriens (COMAJI) alerte sur la présence d’un groupe armé et appelle les autorités à réagir

Le Collectif des Mouvements Associatifs des Jeunes Ituriens (COMAJI), exprime ses vives inquiétudes après la découverte d’une lettre circulant sur les réseaux sociaux, émanant d’un groupe armé qui se fait appeler « Wazalendo ». Ce groupe aurait informé un chef du village de la chefferie des Walese Vunkutu de l’ouverture prochaine d’une des leurs positions militaires en Ituri.

Dans un communiqué, COMAJI souligne que, depuis l’instauration de la réserve des Volontaires Patriotes (VDP), celle-ci a été explicitement destinée à soutenir les Forces Armées au front dans la région de Goma. À ce jour, aucune directive officielle n’a été émise par l’État-major pour déployer ces volontaires en Ituri.

Le collectif appelle à la vigilance, particulièrement de la part du chef de village destinataire de cette correspondance, car la zone mentionnée est principalement agricole, réputée pour la cacaoculture.

Le COMAJI craint que cette initiative ne serve de couverture à des individus cherchant à sécuriser illégalement leurs propres intérêts agricoles, créant ainsi un nouveau foyer d’insécurité. Cela viendrait s’ajouter à la menace déjà présente des groupes armés tels que les ADF, les Maï-Maï, et d’autres factions locales, contre lesquelles les Forces Armées de la RDC (FARDC) luttent au quotidien.

COMAJI lance par ailleurs, un appel urgent aux autorités militaires de la région, notamment au Gouverneur militaire et au commandant de la 32è Région militaire, pour qu’elles enquêtent sur cette situation et prennent des mesures nécessaires. Selon le collectif, seul un mandat officiel du gouvernement central pourrait légitimer le transfert des volontaires patriotes vers de nouvelles zones d’opération.

COMAJI demande ainsi, de stopper toute tentative d’installation non autorisée de ces groupes armés dans la province.

Face à cette situation troublante, COMAJI exhorte les autorités à agir rapidement afin d’éviter que l’Ituri, déjà en proie à une insécurité chronique, ne devienne le théâtre de nouvelles exactions.

Papy Kilongo

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *