Ituri : le CICR s’est occupé de 233 victimes des conflits armés pour leur réadaptation physique au centre de Rwankole
Le centre de réadaptation physique de Rwankole est situé en province de l’Ituri, précisément en ville de Bunia, dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo. Ce centre est développé et équipé par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) depuis janvier 2023, il fonctionne déjà depuis un an et a accueilli au moins 233 bénéficiaires de service de la réadaptation physique, dont la plupart sont des victimes des violences des conflits armés.
Selon Théophile Singoma, responsable représentant de la sous-délégation du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) dans ce centre, ce mécanisme de soutien du CICR aux victimes des conflits armés s’est avéré efficace pour les bénéficiaires provenant des territoires de Djugu, Irumu, Mahagi y compris la ville de Bunia.
Outre la réadaptation physique, le CICR intervient également dans les soins psychosociaux et sanitaires.
Parmi ces 233 bénéficiaires, 117 personnes venaient d’autres régions, elles ont donc bénéficié des frais d’hébergement et de transport. Après réadaptation, les victimes retournent dans leurs milieux d’origine.
«Il y a aussi un soutien financier, on donne de l’argent pendant une semaine qui leur permet de prendre soin d’eux à leur retour dans leurs milieux d’origine, grâce à ce soutien, ils sont responsables d’eux-mêmes, on vérifie, s’il y a des visites, on les organise pour savoir leurs conditions de vie après le traitement», a laissé entendre Théophile Singoma lors d’une conférence de presse animée à l’occasion du premier anniversaire de ce centre.
Les bénéficiaires de ce service de réadaptation physique, n’ont pas caché leur satisfaction, ils ont affirmé avoir bénéficié des soins de qualité grâce au service rendu par le CICR.
Il sied de retenir que ce centre de rééducation physique est le seul de la province de l’Est du pays en terme d’équipement.
Charlie Omba