Ituri : Le Chef de la Chefferie des Bahema Boga s’engage à soutenir le projet RESET
Dans une dynamique de consolidation de la paix en Province de l’Ituri, le Chef de la chefferie des Bahema Boga, a officiellement manifesté son soutien au programme RESET financé par Foreign Commonwealth Development Officer (FCDO). C’était à l’occasion du lancement de la campagne de paix et du renforcement des capacités organisationnelles des parajuristes et des membres des structures communautaires à Boga dans le territoire d’Irumu organisée par Action pour la Paix et la Concorde (APC).
Le nouveau chef des Bahema Boga en a profité pour lancer un appel vibrant aux acteurs locaux pour une appropriation totale des mécanismes de résolution de conflits.
En promettant son accompagnement au projet RESET, ce Chef de la chefferie apporte une légitimité cruciale aux activités prévues. Pour l’autorité traditionnelle, la réussite de ce programme dépend avant tout de l’implication des forces vives de sa juridiction.
Le Chef a profité de l’occasion pour interpeller directement les parajuridiques et les membres des structures communautaires en insistant sur le message clair : l’appropriation des attributions.
« Pour une paix durable, chaque acteur doit maîtriser son rôle et s’approprier ses responsabilités sur le terrain », a-t-il souligné
Le premier jour etait focalisé sur les rôles et les responsabilités des parajuristes communautaires ( un outil pour favoriser l’autonomisation juridique des travailleuses domestiques et leurs accès à la justice, suivi de la présentation sur les techniques ou stratégies de sensibilisation réussie et le rapportage.
Rappelons le programme RESET est mise en œuvre par le consortium composé de Mercy Corps, OIM, APC, Justice Plus, CORACON et SOFEPADI.
Charlie OMBA
Share this content:



Laisser un commentaire