
Ituri : Le chef coutumier de la chefferie des Basili officiellement intronisé à Makabo
La chefferie des Basili a ouvert un nouveau chapitre longtemps attendu ce mercredi 13 août 2025. Toyabo Katho Jean alors le chef coutumier, a officiellement été intronisé devant l’administrateur militaire du territoire d’lrumu, les autorités politico-administratives, coutumières, la population locale et d’autres couches.
Cette cérémonie s’est déroulée dans le groupement Makabo situé sur l’axe Komanda-Bunia. Son premier mot après l’étape de l’intronisation a été orienté sur la paix et a tenu à remercier les animateurs de l’État de siège en ce qui concerne la pacification de la grande partie du territoire d’lrumu, où se localise la chefferie des Basili.
«La chefferie des Basili a souffert longtemps avec les régences et intérims indéterminés. Néanmoins, je remercie le Chef de l’État et les autorités militaires pour la stabilisation du territoire d’lrumu», a indiqué le chef Katho devant la foule venue pour la cérémonie de son intronisation.
Au delà de ses discours sur la pacification, Toyabo Katho Jean s’est fait un penchant de voir le développement de sa juridiction et de vivre en communication avec les quatre grands groupements que regorge la chefferie des Basili.
«Objectif final, c’est de réunir la chefferie des Basili et non la division, donc il faut réunir les quatre groupements en vue de vivre ensemble» a-t-il souhaité.
Toyabo Katho Jean est dorénavant le quatrième chef intronisé de cette entité coutumière. Ceci, après son feu père Katho Balana décédé depuis 1977. La chefferie des Basili a connu la succession de quatre chefs au pouvoir.
Olivier Okande, depuis komanda
Share this content:
Laisser un commentaire