Ituri: le caucus des députés provinciaux d’Aru appelle à la levée du mouvement de grève décrété par les forces vives
Dans une déclaration faite à la presse ce vendredi 03 mai 2024 à Bunia, le caucus des députés provinciaux du territoire d’Aru demande aux forces vives de lever la décision de la ville morte, en vue de laisser la population vaquer librement à ses occupations et aux élèves à reprendre le chemin de l’école, surtout que les finalistes vont passer leurs examens dès ce lundi 06 mai 2024.
Ces députés originaires du territoire d’Aru ont fait cette déclaration après leur réunion d’urgence tenue ce vendredi 03 mai, au cours de laquelle, ils ont discuté de plusieurs points notamment, les cas de kidnapping et les cas d’assassinat à Ariwara dans la chefferie des Zaki, la taxe sur la consommation et la vente des camions de forage.
Concernant le kidnapping, le caucus s’inquiète et condamne la détérioration de la situation sécuritaire qui crée la psychose au sein de la population. Ces députés invitent cependant, les autorités à tout mettre en œuvre pour appréhender les auteurs afin qu’ils répondent de leurs actes.
Concernant la taxe sur la consommation et la vente de camion forage, le caucus des députés d’Aru demande aux forces vives d’assurer le suivi auprès des autorités compétentes et ce caucus en a profité pour recommander à la justice de se saisir du dossier.
Rappelons que les forces vives d’Aru ont annoncé leur mouvement de ville morte du jeudi 02 au 04 mai 2024 pour décrier des cas d’insécurité dans cette partie de la province de l’Ituri.
Charlie Omba