Ituri : le 1er mars 2024 décrété journée de deuil en mémoire des victimes de CODECO à Tali Singo (société civile)
En quelques heures prévues pour l’enterrement des corps de victimes et en signe de compassion aux familles de victimes de Tali Singo, la société civile de l’Ituri déclare la journée du 1er mars, une journée de deuil pour toute la province de l’Ituri et invite la population à se joindre à ces familles éplorées.
C’est ce qu’a déclaré ce jeudi 29 février, Dieudonné Lossa coordonnateur de cette structure citoyenne.
«l’enterrement aura lieu le 1er mars à Katoto et si la société civile, forces vives de l’Ituri déclare la journée de demain, une journée de deuil pour toute la province de l’Ituri et invite également tout le monde sans distinction aucune, à se joindre à ces familles qui ont perdu leurs membres dans cette condition», a-t-il invité ce coordonnateur des forces vives de l’Ituri.
Pour Lossa, le gouvernement et la communauté internationale doivent être informés de ce qui se passe en Ituri.
«ce n’est pas de secret, on a vu le gouvernement délégué les gens au Nord-Kivu quand il y a des deuils pareils et nous croyons que ça pouvait également attirer l’attention du gouvernement d’une manière spéciale. Raison pour laquelle, la population de l’Ituri a invité le gouvernement à venir participer au deuil. Nous savons qu’il va venir», a lancé ce coordonnateur.
Cependant, Il invite la population à adopter une attitude de deuil en évitant des cas de vandalisme.
«c’est une journée de deuil, quand tu as perdu un membre de famille, est-ce que tu peux te livrer à des vendalismes, à des désordres à des pillages ? Je crois non. Nous devons nous comporter comme nous sommes en deuil. Si on a deuil dans sa famille, nous connaissons quelle attitude adopter. Donc, c’est cette attitude que nous recommandons à toute la population de l’Ituri pour la journée de demain», a recommandé Lossa.
Il convient de savoir que l’enterrement des corps de victimes massacrés par des éléments de la Codeco à Tali Singo aura lieu ce vendredi, 1er mars à Katoto en territoire de Djugu.
Blaise Wathum