Ituri : l’autopsie des corps des personnes tuées à Tali-singo. Que recherche la justice militaire ?
Le vendredi 23 février 2024, l’auditorat militaire près la cour militaire de l’Ituri a engagé la procédure d’autopsie sur les corps des personnes tuées à Tali, incitant l’opinion publique à se poser des questions.
Les rumeurs se répandent de plus en plus sur les réseaux sociaux. L’importance de procéder à une autopsie alors que les personnes responsables du meurtre de 15 personnes et leurs méthodes sont connus est remise en question.
Le déni par CODECO de son implication dans les meurtres est également présent dans une autre version. La milice aurait envoyé une lettre au gouvernement provincial pour signifier son innocence. Elle affirme que ces personnes sont mortes par asphyxie lors de l’extraction de l’or à Tali et qu’elle n’est pas responsable de ses actes.
Sinon pourquoi l’autopsie ?
Selon l’auditeur militaire, l’autopsie est une procédure standard pour tout décès considéré comme suspect ou violent.
C’est à l’enquêteur, et non au jugement du médecin légiste, qu’incombe la détermination de l’auteur présumé du crime. En raison de cette présomption d’innocence, l’enquêteur parle de l’auteur présumé.
L’auditeur principal de L’auditorat militaire près la cour militaire d’Ituri a déclaré que c’est au juge qu’il incombe de confirmer la culpabilité, compte tenu de la tactique loyalement opposée des avocats de la défense et de l’utilisation de méthodes procédurales.
La justice cherche à déterminer la cause exacte de la mort de ces individus. Est-ce par asphyxie ? Mutilation ? Étranglement ? Par lésion ? Par objet tranchant ? Enterrés vivants ? A indiqué le colonel Joseph Makelele.
De l’avis des juristes, il s’agit simplement de tenter de préciser les infractions qui peuvent permettre à un parquet militaire de déterminer la gravité de la malveillance.
Ce travail est effectué par une équipe de médecins du gouvernement et de la MONUSCO, comme l’a confirmé le chef du parquet militaire de l’Ituri.
Les sources officielles n’ont pas encore confirmé si CODECO a envoyé une lettre au gouvernement. Cependant d’autres sources confirment la demande de l’autopsie par la communauté Hema, afin que justice soit faite.
Sachez que l’enterrement de ces 15 individus a été reporté à une date ultérieure.
Rédaction