×

Ituri: L’association culturelle Ente soutient les propos de Luboya dénonçant la quasi prise en charge des soldats et leurs dépendants

L’association culturelle Ente regroupant les membres de la communauté Hema, salue la bravoure du gouverneur militaire de la province de l’Ituri qui, a dénoncé ouvertement et publiquement lors d’un échange tenu la semaine dernière avec les veuves de militaires. La négligence des opérations militaires en Ituri par des hautes autorités nationales du pays dont il avait averti des conséquences fâcheuses au détriment de la population par cette mauvaise gestion des forces armées et leurs dépendants.

Selon l’association culturelle Ente, cette sortie médiatique du gouverneur s’appelle, la vigilance et avertissement, à en croire un communiqué de presse rendu publique mercredi à Bunia par cette l’association.

Selon Jean Claude Ngadjole Atenyi, le président de l’association Ente, la paix est un gage du développement et c’est à quoi le peuple Hema aspire fermement, car ayant énormément investi en Ituri et ailleurs en plus dans tous les secteurs de la vie.

«Le peuple Hema n’est ni de près ni de loin dans une situation qui puisse vouloir déstabiliser la bonne marche des institutions de la République dont il soutient à 100% le président de la République, à qui nous réitérons notre profond engagement, raison qui avait aussi conduit la délégation de notre directoire nationale Ente à Kinshasa», a expliqué Jean-Claude Ngadjole Atenyi à la presse.

L’association culturelle Ente recommande cependant au président de la République, de permettre à la force mutualisée (FARDC-UPDF) d’entrer en action pour frapper les groupes armés. Aux membres des institutions nationales, de s’occuper chacun en qui le concerne par rapport à la situation qui prévaut en Ituri, a ne pas jouer à l’abstention coupable dont les conséquences pourraient être dangereuses pour la population.

A la communauté internationale, l’association culturelle Ente lui demande de demeurer église au milieu du village et d’accompagner le gouvernement congolais dans le processus de rétablissement de la paix.

Charlie OMBA, depuis Bunia

Share this content:

Laisser un commentaire