Ituri : l’Assemblée provinciale citoyenne appelle à la fin des dialogues avec les groupes armés réfractaires
improductives après évaluations, l’assemblée provinciale citoyenne considère d’aberration les négociations sans une suite favorable avec les groupes armés locaux qui ne cessent d’endeuiller la province de l’Ituri.
Si l’auto-évaluation de l’état de siège par le gouverneur militaire fait état de 60% de réussite, cette structure citoyenne qui s’en inscrit en faux, trouve mitigé le bilan de cette mesure exceptionnelle, faute de l’hémorragie de sang humain provoqué par l’activisme des groupes armés signateurs de différents actes d’engagement unilatéraux pendant l’état de siège.
Selon la structure Assemblée provinciale citoyenne, pendant les trois ans de l’état de siège en Ituri, les autorités militaires n’ont pas réussi à résoudre le problème sécuritaire, qu’elles étaient censés éradiquer de gré ou de force.
À l’issue de la deuxième cession tenue le mercredi 23 mai, Cette structure par son répondant Augustin Malo, demande aux dirigeants de l’état de siège d’imposer la paix en lieu et place d’engager de discussions improductives avec les personnes sans cœur [groupes armés locaux].
«[…] Après avoir tenu notre deuxième cession plénière au cours de laquelle nous avons évalué la situation sécuritaire en Ituri, qui aurait dû être stable au cours des trois années de l’état de siège, mais qui a malheureusement une bilan mitigé, car peu d’entités sont occupés à nouveau par la population qui s’était déplacé à cause de l’insécurité grandissante». A-t-il indiqué Augustin avant de renchérir ;
« le gouverneur militaire doit établir la paix puisque tel est son devoir dans un délai de trois ans», a-t-il conclu.
outre cette sortie médiatique de l’Assemblée provinciale citoyenne, peu avant la société civile de l’Ituri avait pour sa part exigé pour la énième fois, la levée de l’état de siège dans les provinces du Nord du Kivu et de l’Ituri.
La milice CODECO continue son bon chemin de tuerie sans crainte ni remords.
Zacharie Asimon