Ituri : lancement officiel de «Notre Société Civile du Congo (NSCICO)» à Bunia

Le lancement officiel de la structure, Notre Société Civile du Congo (NSCICO) a eu lieu ce lundi 29 avril 2024 à Bunia, par Cirhuza Lufungula patient, avocat et Secrétaire Exécutif de cette ASBL, qui s’est exprimé devant la presse.

Dans son adresse, Cirhuza Lufungula a précisé que NSCICO a pour objectif de réunir le peuple congolais autour de la symbiose entre les dirigeants et les dirigés. Il ajoute que sa structure ne va jouer le même rôle que les autres sociétés civiles qui existent depuis des années.

« Nous serons là pour présenter le cahier de charge aux autorités. Nous allons les rencontrer en face. Nous sommes là pour expliquer à la population qu’elle ne se comporte comme les rebelles ou
comme les opposants. L’État congolais n’a jamais été accompagné, voilà pourquoi nous avons créé une société civile qui est du côté du gouvernement. Cette structure c’est un appui pour le gouvernement. Nous avons constaté que les sociétés civiles ont les bailleurs des fonds européens », a-t-il dit Lufungula Patient Cirhuza à la presse.

Selon lui, les sociétés civiles sont financées majoritairement par les étrangers pour faire pression aux autorités congolaises, il ajoute que celles-ci qui existent sont corrompues, afin de déstabiliser les institutions légalement établies.

Cependant, Maître Cirhuza Lufungula demande à la population de l’Ituri à adhérer massivement à sa structure, pour accompagner les gouvernements tant national que provincial.

Charlie Omba

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

  1. Bonjour papa, je suis Justin de Christ mumbere à Mambasa précisément en chefferie de Babila babombi .quelles sont les conditions pour devenir membre actif de cette organisation?