Ituri: L’ANAPECO sensibilise les parties prenantes de l’éducation sur les textes légaux liés à la gratuité de l’enseignement

Deux semaines après la rentrée scolaire 2024-2025, l’Association Nationale des Parents des Élèves du Congo (ANAPECO) section de l’Ituri, a trouvé utile de sensibiliser les parties prenantes sur les textes légaux relatifs au fonctionnement de la gratuité de l’enseignement à travers la RDC.

Au cours la sensibilisation qui s’est tenue vendredi 13 septembre 2024 en ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, David Mputu président de cette structure réunissant les parents d’élèves a fait savoir que les services de sécurité de l’État n’ont pas raison de menacer un comité des parents qui s’engage avec ses collaborateurs, à la construction des infrastructures scolaires dans les écoles de gratuité.

Cette mise au point du président de l’ANAPECO a été faite devant les membres du comité des parents et des chefs d’établissement des écoles conventionnées catholiques de la ville de Bunia et ses environs.

Selon ce président, il était question de sensibiliser toutes ces parties prenantes de l’éducation des enfants dans le cadre du fonctionnement de leurs structures sur base des textes légaux, arrêtés ministériels et textes règlementaires établis par la hiérarchie à tous les niveaux.

«La gratuité signifie que les parents ne sont pas autorisés à payer une quelconque motivation à l’enseignant, car ce dernier est déjà payé par le gouvernement. Mais, cela n’exclut pas la contribution de n’importe quel genre, des parents pour la construction des infrastructures scolaires. C’est le devoir de la communauté ou des parents ayant incarné le bien-être des enfants. Et cela, n’enfreint aucunement la loi de notre pays.» fait savoir David Mputu à la presse.

Il ajoute :

«Certains parents comprennent mal la gratuité et ça les rend très paresseux parce qu’ils considèrent la gratuité de l’enseignement comme un laisser faire. Il y a des écoles où, soit les toilettes sont déjà remplies, soit les toitures n’existent plus. Comment s’y prendre ? Donc, le développement de notre communauté nous revient.» exhorte président Mputu.

Il sied de signaler que le président de l’ANAPECO/Ituri va étendre cette activité dans plusieurs autres écoles conventionnées confondues, dans le cadre du préparatif de l’Assemblée Générale des parents du 06 octobre prochain, comme prévue par le calendrier émanant du ministère de l’Enseignement Primaire et Secondaire (EPST) en RDC.

Alphonse Likana

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *