Ituri : l’absence de femmes à la législature nationale suscite d’indignations

Les résultats provisoires de la législature nationale dans la quasi-totalité des 26 provinces de la République Démocratique du Congo ont été dévoilés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) le dimanche 14 janvier dernier.

Dans la province de l’Ituri, seuls des hommes ont remporté les sièges, laissant les femmes sans représentation. Cette absence de femmes députées nationales pour la province de l’Ituri à Kinshasa a provoqué l’indignation parmi les femmes locales.

Madame Claudine Nzeni, conseillère du gouverneur militaire en questions politiques, s’est exprimée lors d’une interview exclusive à Ituri.cd le mercredi 17 janvier à Bunia, exprimant son indignation face à cette lacune.

La conseillère du Lieutenant Général Johnny Luboya a regretté qu’il y ait des femmes compétentes pour la députation nationale, mais aucune d’entre elles n’a été élue aux assises nationales.

«Nous voyons aussi qu’il y a des femmes qui sont capables et qui ont postulé même au niveau national, mais comment on peut se retrouver sans une femme qui provient de la province de l’Ituri aux assises nationales pour siéger parmi les députés nationaux, c’est inimaginable», s’est indignée Claudine Nzeni Mungumiyo.

Et de poursuivre :

«Je défend la parité, parce que c’est très important, il n’y a pas de développement sans la femme, l’apport de la femme est inévitable, incontournable

Malgré cette déception, elle encourage les femmes à ne pas perdre espoir.

Rappelons que la province de l’Ituri n’a actuellement aucune femme élue à l’hémicycle de Kinshasa.

Blaise Wathum.

Publications similaires