Ituri : l’abandon des enfants par leurs parents devient de plus en plus inquiétant à Mambasa
Dans un entretien téléphonique, John Tsongo, activiste des droits humains basé dans ce coin de l’Ituri, indique que le phénomène enfant en situation de la rue s’accroît du jour au jour, ayant comme cause principale la non prise en charge des enfants par leurs parents.
«Nous déplorons et regrettons de voir plusieurs enfants aujourd’hui appelés enfants en situation de la rue pourtant ayant leurs parents vivants, laissant ainsi que ces futurs cadres du pays soient privés de la protection, de l’éducation, de leurs identités mais aussi de la bonne survie», a laissé entendre John Tsongo au cours d’un entretien accordé à 7SUR7.CD
Par ailleurs, cet activiste des droits humains appelle les parents au bon sens et à prendre leurs responsabilités en mains.
« Ce genre d’abus à l’égard des enfants cause un danger majeur pour un Congo futur et demandons aux acteurs judiciaires de mettre la main sur les parents auteurs de ces cas, afin de mettre un terme à cette pratique« , a-t-il ajouté ce défenseur des droits humains.
Pour rappel, deux cas d’abandon d’enfants sont documentés depuis le début de l’année 2024 en territoire de Mambasa, où le dernier cas en date remonte au 21 janvier courant où un bébé d’un jour a été abandonné par sa mère dans l’une des structures sanitaires de Biakato. Pour l’instant, l’enfant est pris en charge par une femme de bonne volonté, pendant que l’auteure de cet acte est introuvable.
Rachidi Kudra