Ituri : la société civile reproche aux opérateurs de la télécommunications leurs coûts élevés et l’instabilité des réseaux

La perturbation de connexion avec donné mobiles était au centre d’une assise à Bunia entre la société civile et le responsable des maisons de télécommunications opérant en Ituri.

Au cours de cette réunion, la société civile de l’Ituri dit avoir soulevé le constat de la hausse significative des coûts de communication dans l’ensemble de la province. Dieudonné Lossa, coordonnateur de cette structure citoyenne, a déclaré à la presse que compte tenu de la situation sécuritaire et économique de l’Ituri, la population ne devrait pas subir de telles contraintes.

« Allez y comprendre vous avez activé un forfait de 24h mais le temps pendant lequel vous allez consommer ces forfaits est toujours inférieur à 24h ,parfois il n’y a pas la connexion mais les forfaits seront expirés sans être remboursés», a expliqué Dieudonné Lossa.

Concernant les forfaits internet, les megabytes de 48 heures s’épuisent avant l’échéance prévue. Même pour ceux de 30 jours, la population déplore leur épuisement prématuré.

Dieudonné Lossa a également soulevé le problème de Mpesa, Airtel Money et Orange Money. Selon lui, des frais supplémentaires sont exigés par ces services lors des dépôts d’argent en dehors de Bunia. Il a cité l’exemple d’envoyer 1000 dollars, où l’on demande de payer 100 dollars en frais de retrait. Il affirme avoir reçu la réponse qu’il s’agit simplement d’une escroquerie de la part des agents de ces services mobiles.

Il appelle la population à la prudence, soulignant qu’elle mérite un service de qualité de la part de ces opérateurs de télécommunications.

Charlie Omba

Publications similaires