Ituri : la société civile provinciale condamne l’assassinat du coordonnateur des Bahema Badjere
Le coordonnateur provincial de la société civile en Ituri, l’ingénieur Dieudonné Losa, a présenté ses condoléances à la famille de Monsieur Malodra, coordonnateur de la société civile de la chefferie des Bahema Badjere, assassiné dans la nuit du 4 au 5 février 2026.
En séjour à Kasenyi, dans le secteur des Bahema Sud, Dieudonné Losa a fermement condamné ce meurtre, qualifié d’acte criminel, affirmant que la société civile ne restera pas silencieuse face à la montée de l’insécurité.
Profitant de cette occasion, il a également exigé la libération sans condition du président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) dans la chefferie des Bahema Badjere, arrêté dans un contexte sécuritaire jugé préoccupant.
Le coordonnateur provincial a par ailleurs lancé un appel au gouvernement congolais, lui demandant de rétablir l’autorité de l’État et de renforcer les dispositifs sécuritaires dans la région de Bule, afin de protéger les populations civiles.
« Nous condamnons la mort tragique du coordonnateur de la société civile des Bahema Badjere, survenue dans la nuit du 4 au 5 février 2026. Nous exigeons aussi la libération du président de la FEC arrêté dans ce contexte, et demandons au gouvernement de rétablir l’autorité de l’État dans cette entité », a déclaré Dieudonné Losa lors d’une interview accordée à Ituri.cd.
Il convient de préciser que cette déclaration a été faite à l’issue d’une réunion présidée par Dieudonné Losa à Kasenyi, dans le secteur des Bahema Sud, situé à 55 kilomètres de Bunia.
Joab Tibamwenda, depuis Kasenyi
Share this content:



Laisser un commentaire