Ituri : La Société Civile Forces Vives convoque son Assemblée Générale élective

Les élections des nouveaux animateurs de la Société Civile Forces Vives de l’Ituri sont prévues le mercredi 05 juin 2024 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri au Nord-est de la République Démocratique du Congo.

L’ alternance à la coordination de cette structure est une des priorités à la tenue de ces élections, afin d’éviter des frustrations des uns et des autres.

Près de quinze ans maintenant, un seul territoire de la province de l’Ituri parmi les cinq que cette structure citoyenne compte en son sein, est à la tête de la coordination provinciale.

L’annonce de l’organisation des élections faite par le Conseil d’Administration de cette structure fait couler beaucoup d’encre et de salive sur la place publique, surtout que depuis bien longtemps, aucun autre territoire de l’Ituri à part l’actuel, n’a été à la tête de cette institution citoyenne.

La Société Civile est censée servir de pont entre les populations civiles, les autorités du pays et les partenaires multisectoriels du gouvernement congolais, tant au niveau provincial, national qu’international, afin de trouver solution aux différents problèmes qui rongent la province de l’Ituri près de trois décennies, notamment avec les conflits armés, la présence des rebelles étrangers ADF et leurs supplétifs qui ne cessent d’endeuiller des familles dans plusieurs territoires.

Il est de droit que le territoire ayant dirigé durant de longues années la Société Civile de l’Ituri, puisse orienter sa candidature à un autre territoire de la province pour espérer à une alternance démocratique à la tête de cette structure et éviter des mécontentements de part et d’autre des grands électeurs venus des territoires et qui vont élire des nouveaux animateurs de cette organisation citoyenne provinciale.

Il faudrait aussitôt que la Commission Électorale Indépendante permanente de la société, une fois à pied d’œuvre, puisse mettre de côté toutes les candidatures de nature politique, afin de permettre à cette structure de ne pas avoir des dirigeants qui seraient régulièrement redevables aux politiciens et lents à prendre des décisions au profit de la population iturienne plutôt qu’être sensés apporter secours jour et nuit à cette dernière.

Signalons que les élections des nouveaux animateurs à la tête de la Société Civile Forces Vives de la province de l’Ituri sont fixées au mercredi 05 juin 2024 à Bunia. Les électeurs sont les membres des structures ayant adhéré à la l’organisation.

Nicaise Ngumbi

Publications similaires