Ituri: La restitution et la consolidation de mapping au cœur d’un atelier des organisations de la société civile

Les organisations de la société civile de l’Ituri sont en atelier de deux jours soit du vendredi 21 au 22 juin à Bunia dans la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo.

Organisé par l’organisation Justice Plus, cet atelier consiste à faire la restitution et la consolidation des données de mapping des organisations de la société civile de l’Ituri, travaillant dans le domaine de la justice transitionnelle.

D’après Nicaise Bumba le chargé de projet de la justice transitionnelle à la Justice Plus qui s’est confié à Ituri.cd, il est question d’échanger avec les organisations participantes sur ce qu’elles font dans le domaine de la justice transitionnelle et comment implementent-elles la justice transitionnelle en Ituri.

«Il était question pour nous d’échanger avec ces organisations sur ce qu’elles font concrètement, les services qu’elles offrent dans la justice transitionnelle pour nous permettre de savoir qui fait quoi et avoir une cartographie des organisations qui travaillent dans ce domaine là. Cela rentre dans le cadre de l’implémentation du processus de la justice transitionnelle dans la province de l’Ituri. Il y a des activités qui sont prévues notamment, le renforcement des capacités de ces organisations là, pour leur permettre d’accorder un service de qualité à l’endroit de victimes dans tous les volets de la justice transitionnelle notamment, la vérité, la réparation ainsi que la garantie de la non répétition.», a déclaré Nicaise Bumba le chargé de la justice transitionnelle à l’organisation Justice Plus.

Soulignons que cet atelier de deux jours consiste à catégoriser les organisations de la société civile de l’Ituri, travaillant en faveur de victimes de crimes de guerre, des crimes graves à caractère international.

Blaise Wathum

Publications similaires