Ituri : La remise de la tribune de Komanda et le lancement des travaux de réhabilitation de la RN4
Il y a eu jeudi 10 octobre 2024, double cérémonie à Komanda chef-lieu de la chefferie des Basili dans le territoire d’Irumu.
Il s’agit de la remise officielle de la tribune moderne pour les activités officielles qui seront à chaque fois organisées à Komanda, et le lancement des travaux de la réhabilitation de Route Nationale Numéro quatre (RN4), tronçon Komanda-Mambasa-Avakubi par la société Good News Africa (GNA) Sarlu le long de 298 kilomètres.
Pour la remise de la tribune moderne de Komanda,
Le chef de la chefferie des Basili par l’entremise de son secrétaire administratif, a au cours de cette cérémonie, remercié les gouverneurs militaires de la province de l’Ituri pour la matérialisation du Programme de Développement des 145 Territoires (PDL-145T), jadis instauré par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, dans le souci de répondre aux besoins de la population congolaise.
Cette tribune moderne située au centre négoce de Komanda dans la chefferie des Basili construite en 2021, s’inscrit dans le même programme du Chef de l’État.
Pour ce qui est du lancement des travaux de réhabilitation de la RN4, ce sont les deux administrateurs du territoire d’Irumu et celui de Mambasa qui l’ont fait au nom du gouverneur militaire de la province de l’Ituri.
Selon eux, cette réhabilitation facilitera la traçabilité à l’économie de ces deux entités administratives.
Pour l’ingénieur Martin Kitwanga de la dite entreprise, cette réhabilitation sera caractérisée par l’abolition de gros bourbiers mais également, le reprofilage sur cet axe routier à plus de 298 kilomètres pendant deux ans, dans le but de rendre la circulation fluide afin de permettre aux usagers de vaquer librement à leurs activités quotidiennes.
Après avoir longuement plaidé auprès du gouvernement, les Associations des Chauffeurs du Congo (ACCO) mais aussi, la Fédération des Entreprises du Congo(FEC) sections d’Irumu et de Mambasa, ont remercié le gouvernement national pour le financement de la réhabilitation de cette route d’intérêt capital.
À l’issue de ce lancement, ces différentes associations ont de nouveau recommandé au gouvernement provincial, la suppression de certains services de l’Etat en vue de diminuer les taxes sur cette route.
Rappelons que cette double cérémonie a connu la participation de nombreuses autorités notamment, politico-administratives, coutumières et beaucoup d’autres.
Olivier Okande