
Ituri: La présence de UPDF signalée à Bunia, le porte-parole des FARDC éclaircit les lanternes
La présence de l’armée ougandaise Ugandan People’s Défence Force (UPDF) est signalée à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC) depuis l’après-midi du lundi 17 février 2025, lors de la tenue d’une réunion avec les autorités provinciales. Une équipe d’avance a été aperçue et d’autres s’en suivront, confirme l’armée.
Devant la presse à l’issue de cette réunion, le porte-parole du gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant Jules Ngongo tient à rassurer que la présence de l’armée ougandaise s’inscrit bel et bien dans un cadre bien prescrit, contrairement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux faisant état d’une probable attaque de la ville de Bunia par ces forces ougandaises.
«Nous revenons de Boga, où il y a eu une réunion d’harmonisation pour que UPDF et les forces armées dans le cadre des opérations conjointes, puissions mener des opérations ordonnées, planifiées et coordonnées dans le cadre bien prescrit de la recherche de paix et de la sécurité.» a précisé Jules Ngongo.
L’armée appelle cependant, la population à garder son calme et à faire confiance aux institutions de la République.
Soulignons que depuis quelques temps le général de l’armée ougandaise Muhoozi Kinairugaba menaçait d’attaquer la ville de Bunia dans un message publié sur son compte X. Ce dernier appelait les forces présentes en ville de Bunia à déposer les armes, un message qui a plongé la population de l’Ituri dans une psychose totale, craignant pour sa sécurité.
Rachidi Kudra, depuis Bunia
Share this content:
Laisser un commentaire