×

Ituri : la population de Bahema d’Irumu appelée à se désolidariser des forces négatives pour favoriser le développement de la chefferie

La société civile de la chefferie de Bahema d’Irumu se réjouit de la relative accalmie observée ces derniers temps dans cette partie du territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

Dans une interview accordée vendredi 14 novembre à Gety-État au reporter de ituri.cd, Isaac Nyakulinda, président de cette structure citoyenne, affirme que cette accalmie résulte des efforts fournis par les services de sécurité.

Il exhorte la population à se désolidariser de toutes les forces négatives afin de favoriser le développement de cette entité coutumière.

« Le calme relatif observé dans la chefferie de Bahema d’Irumu est le fruit des efforts du Chef de l’État. Nous saluons également l’implication du gouverneur militaire de l’Ituri, qui a œuvré pour que les habitants vaquent librement à leurs occupations. La paix est en train de se construire », a déclaré M. Nyakulinda.

Une nouvelle page vers l’émergence

Selon lui, « il y a un temps pour tout, et le moment est venu de nous engager pour le développement, la paix et la cohésion sociale, qui sont essentiels ».

Il appelle la population à capitaliser les efforts de paix déjà observés, rappelant que la paix n’est pas seulement l’affaire du gouverneur ou du Chef de l’État :

« Nous avons aussi des responsabilités, en tant que citoyens congolais, pour pérenniser les acquis. Il est temps d’apporter une main forte au gouverneur de la province et au gouvernement afin de consolider la paix et réfléchir au développement », insiste la société civile.

Face à la persistance de l’insécurité dans plusieurs zones de la province, cette structure citoyenne invite les habitants à se désolidariser des anti-valeurs, rappelant que ce sont toujours les civils qui en subissent les conséquences.

« Je rends hommage à l’administrateur du territoire, le colonel Siro N’simba, pour sa stratégie de travail et ses efforts louables en faveur de la paix. Nous sommes déterminés à dire non à toute forme de rébellion et à toute situation susceptible de nous ramener en arrière. »

Pour M. Nyakulinda, le temps est venu de tourner la page et de s’engager résolument dans la voie du développement, de la cohésion et de la paix, tout en refusant toute forme de manipulation.

Saint Olivier Eloim, depuis Gety / Irumu

Share this content:

Laisser un commentaire