Ituri : La naissance des structures de la société civile, preuve de frustration des élections des animateurs reconduits
L’Assemblée Générale Elective de la société civile de l’Ituri a eue lieu le 05 juin courant à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Des élections ayant abouti à des frustrations de part et d’autres s’inquiète l’organisation Réseau Haki na Amani.
Dans une interview accordée ce mercredi 19 juin 2024 à Ituri.cd, le coordonnateur de cette structure membre de la société civile de l’Ituri et candidat coordonnateur malchanceux lors de ces élections, craint la fragilité. Il justifie cette situation en faisant allusion, à la naissance d’autres structures du genre en province, à peine quelques jours des élections passés au sein de cette structure citoyenne de l’Ituri.
Au vu des tensions tendues entre l’exécutif provincial et le responsable de cette structure des forces vives et de la suite de sortie médiatique de cet exécutif provincial sur la Radio France Internationale (RFI), Pascal Takaibone encourage le coordonnateur de cette organisation citoyenne reconduit, à démissionner de ses fonctions afin de permettre au Conseil d’Administration de réorganiser des nouvelles élections.
«A l’heure actuelle, la naissance des autres structures de la société civile en Ituri, viserait à absorber et à amoindrir la société civile forces vives de l’Ituri en l’effaçant de la scène publique. Au nom de la paix et en vue de se laver de tout soupçon, le Réseau Haki na Amani encourage le coordonnateur à démissionner de son poste.», a laissé entendre Pascal Takaibone.
Il sied de rappeler que depuis un certain temps, les tensions entre la société civile et l’exécutif provincial sont tendues.
Nicaise Ngumbi