×

Ituri : La mise en place du personnel à la Division de l’Habitat annulée, les agents maintiennent leur mémo au gouvernorat

À Bunia, le chef de Division provinciale de l’Habitat de l’Ituri ad intérim a officiellement annulé, ce jeudi 8 janvier 2025, la décision portant mise en place générale du personnel, à la suite des contestations internes. Malgré cette suspension, certains agents ont, le même jour, déposé un mémorandum au gouvernorat pour réitérer leurs dénonciations.

Par une lettre datée du 7 janvier 2026, référencée N° DIV-HAB/P.I/01/KPF/002/2026, le chef de Division provinciale de l’Habitat de l’Ituri ad intérim a annulé la lettre N° DIV-HAB/P.I/01/KPF/137/2025 du 29 décembre 2025, relative à la mise en place générale du personnel.

Le document dont ituri.cd s’est procuré une copie, adressé au chef de bureau des services généraux, mentionne explicitement l’annulation de la décision contestée, sans détailler les motifs de cette mesure. La correspondance est signée par Kitoko Ponda Félix et porte.

Un mémorandum maintenu au gouvernorat

Malgré cette annulation, certains agents de la Division provinciale de l’Habitat ont déposé, le même jour, un mémorandum au gouvernorat de l’Ituri. Dans ce document, ces agents réitèrent les griefs déjà formulés contre la décision initiale, notamment en ce qui concerne la procédure administrative, la nomination d’agents NU, la création présumée de postes non prévus dans l’organigramme et des accusations de discrimination administrative.

En l’absence d’une prise de position formelle des autorités provinciales ou du ministère de l’Urbanisme et Habitat, il n’est pas possible de confirmer la régularité ou l’irrégularité des actes dénoncés. La situation demeure suivie de près par les agents de la division, dans l’attente d’un éventuel arbitrage de la hiérarchie administrative.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire