Ituri : la mise en œuvre du P-DDRCS et la réduction des conflits fonciers et armés statuée
Il s’est tenu du vendredi 31 mai au samedi 1er juin 2024 à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri au Nord-est de la République Démocratique du Congo, un atelier de réflexion sur les conditions politiques nécessaires pour la mise en œuvre du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) et la réduction des conflits fonciers et armés en Ituri.
Ce cadre qui a été organisé par la section des Affaires politiques de la Monusco/ Ituri, a connu la participation de plusieurs parties prenantes entre autres les administrateurs des territoires, les chefs coutumiers, les chefs des divisions, bref, les autorités politicoadministratives et sécuritaires de la province.
Tout est parti de l’intensification de la violence au mois de novembre 2022 dans le territoire de Djugu, où des attaques principalement entre les communautés Hema et Lendu. Au départ, la milice Lendu CODECO ciblait les Hema puis elle s’est retournée vers les forces armées nationales (FARDC). Afin d’éviter une escalade, le gouvernement provincial a adopté une stratégie axée sur la négociation d’une cessation des hostilités et sur l’encouragement des milices à se rendre et à rejoindre le P-DDRCS. De plus, des efforts pour promouvoir un dialogue plus large entre les communautés de l’Ituri.
L’objectif de l’atelier était de faciliter les discussions sur les stratégies visant à éliminer les obstacles de la mise en œuvre du P-DDRCS et à favoriser une réduction de l’insécurité, des conflits fonciers et des conflits armés violents dans les régions minières artisanales de l’Ituri.
A l’issue de l’atelier, des recommandations ont été formulées par les participants d’une part, pour mener à bien l’application du P-DDRCS, qui jusque-là, rencontre des difficultés et de l’autre, mettre fin aux conflits sous toutes ses formes, notamment :
- Le renforcement des services de sécurité de l’Etat;
- Le renforcement de la justice au sein des entités où elle ne fonctionne pas, à l’instar du territoire de Djugu;
- Activer le Désarmement, la Démobilisation et le Relèvement des groupes armés (DDR) par un financement efficace;
- ldentifier les groupes armés prêts à déposer les armes et les encadrer pour la continuité du processus;
- La poursuite de la sensibilisation transversale pour les groupes armés réfractaires au processus du P-DDRCS pour ne citer que celles-là.
Signalons que la tenue de ce cadre a été facilitée par la section des Affaires politiques de la Monusco/Ituri.
Blaise Wathum