Ituri : la mine de Nzani-kodo, une cible jumelée par la rébellion de Nanga, Mimie Biriema appelle à la vigilance
En province de l’Ituri, territoire de Mahagi, il y existe un carré minier dénommé Nzani-kodo dans la chefferie des Alur Djuganda. Cette mine qui appartient à la communauté Alur, est considérée comme une réserve « mondiale » en or.
Ravie entre les mains de Corneille Nanga qui s’en était approuvé, après un accord politique sombre, cette mine a été « la raison » principale de la rébellion de cet ancien président de la CENI.
La notable iturienne Mimie Biriema Aore, « princesse » du village où se trouve cette mine appelle le gouvernement congolais à prendre au sérieux la menace de ce chef rebelle.
«[…] Nous avons été signalées de la présence de Corneille Nanga dans les territoires de Djugu, Dungu, Wamba, Mahagi et plusieurs autres entités environnant cette mine. Cette menace est sérieuse. Nous appelons l’état congolais à renforcer la sécurité en province de l’Ituri en général. […]»
Cette femme leader d’opinion en Ituri va jusqu’à proposer au gouvernement congolais, de permettre aux réservistes ituriens d’assurer la sécurité de la zone, avant le déploiement des éléments FARDC.
«[…] Nous avons des réservistes qui ont signé un accord avec le gouvernement congolais et il le respect. C’est par exemple le FRPI. Dans le temps, les Belges avaient implanté des camps militaires tout au tour de cette mine. C’était pour la protéger des aigris qui la convoitaient. Cette menace est sérieuse. Que le gouvernement autorise les éléments FRPI par exemple à assurer la sécurité de cette mine d’intérêt national […]»
Des sources discrétionnaires soupçonnent une organisation clandestine des hommes dans certaines entités de l’Ituri, du mouvement rebelle « Alliance Fleuve Congo » de Corneille Nanga.