Ituri : la milice Zaïre accusée d’attaquer les positions des FARDC à Tchomia (Gouvernorat)
La nuit du mardi au mercredi 31 juillet 2024, on a enregistré des tirs nourris sur le littoral du lac Albert à Tchomia. Alors que les souces locales évoquent un combat entre deux forces navales sans fournir suffisamment de détails, les forces armées de la RD Congo accusent la milice Zaïre, qui se dit d’autodéfense, d’avoir attaqué ses positions.
Ce mercredi, le lieutenant général Johnny Luboya N’Kanshama a confirmé qu’il s’agit de l’attaque de la milice Zaïre dans les localités de Tchomia et Kasenyi.
«Le groupe armé Zaïre a été mobilisé afin d’acquérir des armes et ce matin, ils ont attaqué nos positions. Ces personnes tentent toujours de déstabiliser la côte. nos éléments se sont bien comportés pour le moment, et la situation est maintenant sous contrôle de l’armée loyaliste Ndlr[…]» a indiqué le commandant des opérations et gouverneur militaire de l’Ituri.
Ce mercredi matin, les affrontements se sont poursuivis sur le littoral du lac Albert dans ces deux zones. Le tronçon routier Kasenyi-Tchomia reste bloqué.
Un major, commandant de la force navale de Tchomia et un sergent sont tués, trois autres militaires blessés, selon le commandant de Marin sur place.
Le groupe armé Zaïre est également signataire d’un acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités.
Rachidi Kudra