Ituri: La LUCHA assiste les détenus de la prison centrale de Bunia
Dans la coutume, les tiers apportent chaque dimanche des vivres et non vivres aux personnes détenues pour leur montrer la commisération et la considération.
Le mouvement de la Lutte pour le Changement (LUCHA) section de l’Ituri, a manifesté ce dimanche 03 novembre 2024 à Bunia, sa compassion envers les incarcérés de la prison centrale de Bunia en leur apportant des vivres cuits et non vivres composés de deux sacs du riz, le haricot, la viande, des habits ainsi que des chaussures.
Selon Georges Banza Muhima l’un des militants de la LUCHA, 2.500 détenus de la prison centrale de Bunia ont pu bénéficier de la nourriture préparée à la suite d’une collecté des fonds de la population de bonne volonté, dont le montant s’estime à 3.000$ différemment du budget prévu de 5.000$ mais qui toute fois, a assisté ces vulnerables.
« Aujourd’hui on est là, on a distribué à plus de 2.500 personnes la nourriture et c’est une chose que Dieu veut. Soutenir les prisonniers, c’est soutenir nous-mêmes parce que ces gens là manquent beaucoup de choses, il y a l’affection, l’amour. On a apporté plus de 700 kilogrammes de riz et on a égorgé une vache pour eux, le sac du riz, les habits. En terme d’argent, on avait fait un budget de 5.000$ mais on a pas tout eu comme fond. Au finish de la récolte qu’on a faite, on a eu 3.000$ et sont arrivés à la destination.» a déclaré Georges Banza le militant de la LUCHA.
Pour ce qui est des conditions de détenus, Muhima insiste sur la démande de désengorgement de cette maison pénitentiaire qui, regorge un effectif extrême.
[…] «Ici nous insistons par rapport à l’effectif de prisonniers. Les prisonniers qui sont au niveau de la prison centrale, les conditions ne sont pas bonnes et nous demandons au ministre national de la justice Constant Mutamba qui essaie de faire mieux dans notre justice, qu’il puisse arriver en Ituri pour voir comment désengorger la prison centrale de Bunia et aussi initier un projet gouvernemental pour la construction de la prison de Bunia. La prison doit être déplacée et construite de manière proprement dite, moderne. […]»a recommandé ce militant de la LUCHA.
La prison centrale de Bunia avait été construite pour contenir au total 500 détenus, mais actuellement avec une démographie carcérale galopante, elle loge au moins 2.000 détenus, une situation tant décriée par des organisations.
Blaise Wathum