Ituri : la levée pure et simple de l’état de siège et le retour à l’ordre constitutionnel recommandés à nouveau

Au cours d’une conférence de presse organisée ce lundi 12 mai 2024, la société civile forces vives de l’Ituri recommande au président de la République, la levée pure et simple de l’état de siège et le retour à l’ordre constitutionnel.

Son coordonnateur Dieudonné Lossa dénonce notamment, les nuisances des groupes armés pendant cette période de l’état de siège qui totalise ces trois années en Ituri.

«La société civile forces vives de l’Ituri reconduit totalement les recommandations de la table ronde tenue à Kinshasa le 08 août 2023, la levée pure et simple de l’état de siège et le retour de l’ordre constitutionnel, renforcer et équiper les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour les actions de grande envergure et rendre opérationnel le Programme de Désarmement, Démobilisation Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS)», a fait savoir coordonnateur Lossa.

Par ailleurs, cette structure salue la contribution non négligeable de la Monusco en faveur des personnes déplacées.

«Les attaques des miliciens de la CODECO ont été déjouées par le contingent de la MONUSCO à Rho et ailleurs. A nos jours, les différents sites des déplacés de Djugu existent à cause de la présence de la Monusco, elle a également apporté des soutiens nécessaires aux éléments des FARDC dans quelques cas», précise cette coordination des forces vives.

Pour rappel, la table ronde tenue au mois d’août 2023 avait comme conclusion, la levée de l’état de siège dont une grande partie des participants avait adopté pour la lavée de cette mesure exceptionnelle.

Rachidi kudra

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *