Ituri : la journée du 8 mars sous le signe du deuil, interdiction stricte des activités parallèles (Jean-Marc Mazio)
Au cours d’une entrevue avec la presse ce mardi, Jean Marc Mazio de la division provinciale du genre, famille et enfant, confirme à son tour la célébration de la journée internationale des droits de la femme pour ce vendredi. Conformément aux directives du ministère national du genre, l’édition 2024 du 8 mars sera marquée par une atmosphère de deuil.
Il a appelé à une forte mobilisation des femmes, qui exprimeront leur solidarité en portant des vêtements noirs et un foulard blanc en signe de paix.
« Les femmes seront habillés en noire signe de deuil et une foulard blanche à la tête pour projeter la paix, aucune activité parallèle n’est autorisé, la journée du 8 mars est dédié aux activités officielles qui seront présidées par le service de sécurité » a précisé Jean Marc Mazio à la presse.
La journée débutera à 7h 30 par une marche pacifique de solidarité pour la paix et la sécurité dans la partie Est de la RDC. Les femmes se rassembleront devant la salle de plénière des députés provinciaux, suivie d’une marche pacifique qui se terminera à l’église catholique de Nyakasanza, où se tiendra l’activité officielle, notamment une conférence.
Il encourage vivement les femmes et les organisations à se rallier derrière la division provinciale du genre, famille et enfant pour assurer le succès de cette cérémonie. Il lance un appel à la mobilisation en faveur de la solidarité pour dire non à la guerre.
Charlie Omba