Si les jeunes de la province de l’Ituri à travers leurs structures ont besoin de bénéficier de l’accompagnement du gouvernement provincial sous état de siège, ils doivent être disciplinés selon le gouverneur militaire Luboya N’kashama Johnny qui l’a dit vendredi 10 mai 2024, au cours d’un point de presse d’évaluation de ses trois ans au commandement de la province.
«Moi j’aime la discipline et je suis discipliné. Je travaille tous les jours de la semaine. J’aime les jeunes disciplinés et travailleurs », a-t-il dit le Lieutenant Général Luboya.
A lui de poursuivre:
«Un jeune était mort, et il y a des jeunes qui étaient venus me voir puis aller détruire le bâtiment d’une école le lendemain. Une jeunesse comme ça vous voulez qu’elle soit accompagnée? Non ! Ça ne peut pas passer chez moi.
Si les jeunes ont besoin de mon accompagnement, elle est la bienvenue chez moi pour une réconciliation comme ce que je prône moi. Néanmoins depuis un moment, j’ai arrêté d’accompagner les jeunes», a-t-il avoué le gouverneur militaire de l’Ituri.
Il faut le rappeler que la dernière grande activité des jeunes à être organisée sans l’accompagnement du gouvernement provincial était celle de la soirée de Gala et de la cohésion entre les jeunes le 17 février 2024, une initiative du Conseil Provincial de la Jeunesse de l’Ituri.
Zacharie Asimoni