Ituri : La FRPI affirme être prête à protéger la province contre toute attaque étrangère en collaboration avec les FARDC

La Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI) affirme être prête à soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), dans leur lutte contre les groupes armés étrangers qui tenteraient de pénétrer les territoires ituriens.

Mardi 23 juillet, Muno Munobi, porte-parole de cette milice, l’a annoncé à Chekeke, chefferie des Walendu-Bindi.

Toutefois, il a exhorté la population à rester calme et à toujours travailler en collaboration avec les forces de défense et de sécurité.

Selon le porte-parole de ce groupe armé, tous les groupes armés locaux qui s’opposent au processus de paix doivent mettre fin au conflit et se rallier aux FARDC afin de bloquer les ennemis de la paix.

Muno Munobi indique que la FRPI est déterminée à soutenir la République Démocratique du Congo à tous les niveaux et est prête à attaquer tous les agresseurs de la RDC en Ituri.

D’ajouter:

«Je recommanderai à ces groupes armés d’emprunter le chemin de leur aîné, tel que le FPIC l’a fait. Il est normal que Zaïre et CODECO suivent le chemin de FRPI également.» a déclaré le porte-parole de la FRPI

Il encourage également les Congolais et les ituriens à se calmer.

Il convient de noter qu’au stade actuel, la FRPI est la milice la plus ancienne qui existe encore jusqu’à ce jour.

Rachidi Kudra

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

  1. La FRPI Existe et existera. Elle n’ est pas comme les autres. Elle a résisté à la république de l’ Ouganda et ses alliés autre fois et va résister à toute République qui se pointe à nuire la paix de la RDC du côté de l’Ituri d’ abord, de l’ Est de la RDC ensuite, et de toute la RDC enfin. C’est une force réserve que plusieurs ignorent comme on ignorait la force de David de la Bible. Mais quand il a fait le combat victorieux face à Goliath, c’est là que le monde entier l’ avait connu. Le Goliath du Congo s’ approche progressivement de l’ ITURI oubliant qu’ il ya un David, FRPI en ITURI. Je pense que c’est le moyen de la connaissance positive de cette force et son parti qui veut se faire voir publiquement. On a pas peur car la victoire est certaine.