
Ituri : La FOSYNAT dénonce le non-paiement des primes aux enseignants et inspecteurs lors des examens certificatifs
La Force Syndicale Nationale de l’Ituri (FOSYNAT) a exprimé ce samedi son indignation face au non-paiement, par le gouvernement central, des primes dues aux enseignants et inspecteurs ayant pris part aux épreuves certificatives, notamment le TENASOSP et l’Examen d’État, sur l’ensemble de la province.
S’exprimant en marge de la clôture de la revue annuelle de performance dans la province éducationnelle Ituri 1, le chef du bureau de la FOSYNAT, Jérémie Bahati Manyu, a dénoncé ce qu’il qualifie d’« utilisation bénévole » des évaluateurs, alors que dans certaines provinces, comme le Nord-Kivu, une partie des primes a déjà été versée.
«Nous ne comprenons pas pourquoi en Ituri, rien n’a été payé alors que nos collègues ailleurs ont déjà reçu une partie de leur argent », a-t-il déploré.
La FOSYNAT appelle les élus nationaux et provinciaux à s’impliquer pour obtenir le versement de ces primes. L’organisation syndicale prévient que si la situation perdure, la rentrée scolaire 2025-2026 pourrait être compromise.
«Trop c’est trop. Si l’argent n’est pas payé d’urgence, aucune activité ne sera organisée à la reprise des classes », a averti M. Manyu, tenant le gouvernement central pour responsable de tout éventuel désagrément.
La structure syndicale exhorte également les enseignants et inspecteurs concernés à rester mobilisés pour mener des actions citoyennes en vue d’obtenir gain de cause.
Saint Olivier Eloim / Gety
Share this content:
Laisser un commentaire