Un nouveau projet de développement a été au centre d’échanges entre la délégation du Conseil danois pour les réfugiés et le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant Général Johnny Luboya N’kashama.
Selon le chef de Bureau du Conseil danois pour les réfugiés en Ituri, Innocent Aboua qui s’est confié à la presse du gouvernorat au sortir de l’audience,
«Il était question de la présentation d’un nouveau projet de développement qui va durer 27 mois et qui sera concentré dans trois secteurs principaux notamment la protection, la sécurité alimentaire et la nutrition».
Ce projet se déroule dans quatre provinces de la RDC dont l’Ituri qui sera mis en œuvre dans le territoire de Mahagi et précisément dans les zones de santé de Logo et Angumu, a-t-il ajouté.
À la question de savoir pourquoi seulement le choix de Mahagi, Innocent Aboua a signifié :
« dans l’enceinte au niveau des organisations internationales, nous avons une coordination, et donc en fonction des besoins, nous faisons des orientations par rapport aux différents financements que nous avons, et en ce qui concerne ce projet qui était le celui de développement, nous avons trouvé intéressant de l’orienter vers les zones de retour. Mahagi dans la zone de Logo, les zones que nous avons citées ce sont les zones de retour des personnes déplacées, et ce, dans ce cas que nous avons sélectionné ces zones».
Et de renchérir :
«Le projet a déjà commencé le 01 décembre 2023 et il va s’achever le 28 février 2026, les activités » nutrition » ont commencé par des formations dans le domaine de l’inclusion planifiée et aussi dans le domaine de la protection, et les recrutements sont en cours de finalisation à certains postes».
D’ajouter ;
«Les retournés généralement viennent avec presque rien, et donc l’ occasion sera pour ce projet de pouvoir permettre à ces personnes d’avoir des activités génératrices de revenus, avoir des activités qui vont tourner autour de l’épargne pour permettre à certains de prendre en charge leurs dépendants, de soutenir aussi les familles dont les enfants malnutris, d »accompagner des personnes vivant avec handicap en les dotant des matériels, des chaussures, des matériels orthopédiques».
A l’ occasion, c’était aussi pour la délégation du Conseil danois pour les réfugiés de remercier le gouverneur militaire, le Lt général Johnny Luboya N’kashama qui ne ménage aucun effort pour accompagner les organisations et les actions humanitaires dans la province de l’Ituri, pour ses soutiens, ajoutant en outre, que «nous allons compter toujours sur lui, et grâce à lui, grâce à ses plaidoyers qu’il fait régulièrement, nous pensons que les bailleurs de fonds auront confiance en nous et aux autres acteurs pour qu’on aide la population», a fait savoir le chef de Bureau Innocent Aboua.
Il sied de rappeler que le Conseil danois pour les réfugiés ou en anglais Danish Refugees Council (DRC) est en Ituri depuis 2018 au service des personnes vulnérables, rapporte-t-on.
ACP/ITURI.CD