Ituri: La communauté Yira honore les mémoires de ses 11 membres disparus en observant deux jours de deuil
Un jour après l’assassinat de trois de ses membres dans un comptoir d’achat d’or précisément le dimanche 07 juillet 2024 en pleine ville de Bunia en Province de l’Ituri.
Lors d’un point de presse tenu ce lundi 08 juillet 2024 à Bunia, Ezechias Mufalme Muke président ai de la communauté Yira a décrié la criminalité urbaine en Ituri tout en demandant aux membres de sa communauté d’observer deux jours de deuil suite aux cas de meurtre de ses 11onze membres depuis le début de l’année 2024 en Ituri.
«Depuis janvier jusqu’à juillet ici, nous venons de perdre 11 membres et à cette perte de 11 membres, nous avons dit, nous, communauté Yira, nous gardons deux journées de deuil. Je suis précis, je dis deux journées de deuil. Je ne suis pas entrain de parler de deux journées ville morte parce qu’il n’y a pas une pression que nous mettons à l’Etat, mais nous sommes entrain de prier, de pleurer les nôtres, nous sommes entrain de réfléchir sur l’insécurité qui est entrain de se passer en Ituri et ailleurs.» a déclaré Mufalme Muke Ezechias.
A lui d’ajouter :
«Ce ne sont pas seulement les activités socio-économiques qui sont fermées, les transports et les autres activités dans lesquelles les Nandes entrent, alors bien, sont réellement fermées pour que nous puissions ensemble prier ces deux jours de deuil à dater d’aujourd’hui lundi 08 juillet et demain mardi 09 juillet, nous serons entrain de pleurer les nôtres.» a ajouté ce président ai de la communauté Yira en Ituri.
Rappelons que c’est l’assassinat de trois membres de la communauté Yira qui a fait que cette communauté tienne compte de ses autres membres disparus de façon tumultueuse depuis le début de l’année 2024 en Ituri et ce qui accumule un nombre de 11 membres décédés.
Blaise Wathum