Ituri : la communauté Alur n’a jamais fait partie du G5-A (mise au point)

La communauté Alur de Bunia et ses Environs (CABE) ne reconnaît pas son appartenance à la structure des 5 communautés victimes des atrocités de la milice CODECO G5-A. Cette révélation a été faite ce mercredi, 6 mars 2024 à Bunia par le président de la CABE, Octave Vaweka après une rencontre avec le gouverneur militaire de l’Ituri.

Dans un document rendu public à la presse le même mercredi, cette communauté affirme n’avoir pas signé ni reçu aucun document portant création ou encore l’adhésion au G5-A. La CABE dit aussi n’avoir jamais reçu une invitation pour participer aux activités du G4-A, structure réunissant les Alur de Bunia et environs se reconnaît victime des atrocités des groupes armés actifs en Ituri.

Octave Vaweka rappelle que toute personne qui engagera la CABE dans G5-A aura effectué un acte sans effet.

« Nous n’avons jamais fait partie du G5-A. Si nous étions membres, nous aurions à vous brandir les documents juridiques qui nous associent au G5-A, nous n’avons pas une autre structure. Les membres reconnaissent que leur communauté est victime des atrocités des groupes armés mais n’est pas dans une structure qui réunit des bictimes » a fait savoir Octave Vaweka.

La communauté Alur salue cependant, le processus de paix qui a conduit à la signature des actes d’engagement par les groupes armés et demande à ces derniers de respecter leurs engagements.

Rappelons que l’ancien président de la CABE maître Christian Utheki président du G5 est en justice, accusé pour une présumée participation à un mouvement insurrectionnel.

Charlie Omba

Publications similaires