Ituri: La collecte des données auprès des ménages par rapport à l’indicateur de la pauvreté lancée
L’enquête sur les conditions de vie des ménages en Ituri est lancée mercredi 24 juillet à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.
Lancée par le vice-gouverneur policier Raus Chalwe sous la supervision de l’Institut National de la Statistique(INS), cette enquête vise à collecter des données dans les ménages par rapport à l’indicateur de la pauvreté sous toute ses formes.
D’après Guy Sinyembo superviseur de l’enquête au sein de l’lNS, des questions seront administrées par les enquêteurs auprès des ménages tirés au hasard, sur la composition du ménage, sa consommation, son habitat et d’autres.
[…]«Nous visons la collecte des données dans les ménages par rapport à la collecte des données sur les indicateurs de la pauvreté. Donc, nous voulons mesurer la pauvreté sous toutes ses formes. Nous avons une série des questions qui sont incorporées dans les les tablettes, l’enquêteur va aller dans les ménages qui vont être tirés au hasard afin d’administrer une série des questions sur la composition du ménage, sur sa consommation, sur son milieu de résidence, l’habitat et tant d’autres questions. Et au finish de cette série des questions, on va dégager des indicateurs au niveau provincial, national et ces indicateurs vont nous permettre de faire des analyses qui vont donner un certain résultat par rapport à tous ces aspects là […]».indique Guy Sinyembo.
Ce superviseur demande aux ménages d’accepter les enquêteurs et de leur donner des réponses fiables.
«Les données vont être collectées auprès des ménages, il faut que ces populations puissent accepter les enquêteurs dans leurs ménages et donner des réponses fiables». A-t-il ajouté.
Il convient de savoir que tous les cinq territoires de l’Ituri la ville de Bunia comprise sont concernés par cette enquête de trente trois jours.
Blaise Wathum