Ituri: La circulation du franc congolais handicapée par le dollar américain à Bunia

Il s’observe depuis quelques jours, une diminution de circulation du franc congolais au marché central de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri à l’Est de la RDC.

Des sources commerçantes rencontrées mercredi 02 octobre à Bunia par lturi.cd, disent que cette situation est due à l’insécurité qui sévit dans les entités périphériques de la ville de Bunia, où le franc congolais est beaucoup plus consommé que le dollar américain pour l’achat et la vente des produits et tous les marchands de ces milieux ont la coutume de se ravitailler en ville, lieu où ils changent la devise, mais faute d’insécurité. Présentement, ils fréquentent pas assez la ville pour injecter la monnaie congolaise et faciliter une circulation monétaire fluide au centre ville de Bunia où le dollar américain foisonne.

La diminution de la circulation du franc congolais influence également le taux de change qui, était chez certains commerçants à 2.900 Fc pour un dollar et se change actuellement à 2.885Fc pour d’autres en vue de se procurer des billets du franc congolais.

Cela pourrait laisser penser que le taux de change devient moins austère or il n’en est pas question d’après l’humeur de la devise.

Signalons que le franc congolais est plus recherché que le dollar américain auprès des commerçants surtout que le dollar semble avoir une primauté sur la monnaie congolaise sur marché central de Bunia.

Blaise Wathum

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *