
Ituri – Komanda : Deux jours de formation pour transformer la douleur de l’extrémisme violent en action citoyenne
Dans le cadre du projet Peace Beyond Borders (Paix au-delà des frontières), l’ONG Pole Institute a organisé, du vendredi 10 au samedi 11 octobre 2025, un atelier de deux jours à Komanda, dans la chefferie des Basili, destiné au renforcement des capacités d’un groupe des victimes de l’extrémisme violent sur la création et la gestion des Asbl ainsi que sur les techniques de plaidoyer, avec pour objectif de permettre aux victimes de mieux répondre à leurs besoins et de participer activement aux efforts de pacification dans leurs communautés.
« L’objectif était d’améliorer la connaissance de ces leaders et victimes, notamment en matière de création et de fonctionnement de leurs associations, mais aussi en techniques de plaidoyer. Avant la formation, nous avons réalisé une cartographie des structures existantes et de leurs besoins. Certaines associations sont déjà formelles, d’autres non, et beaucoup de victimes ne sont pas encore intégrées dans ces structures. Notre rôle est de renforcer leur organisation pour qu’elles soient plus efficaces dans la réponse à leurs besoins et dans la promotion de la paix. » a indiqué Charmant Wandambi, chef de projet Peace Beyond Borders.
De son côté, Fabrice Tibasima, facilitateur de la formation, a encouragé les participants à mettre sur pied des structures de la société civile dédiées à la défense des droits des victimes :
« Nous vous encourageons vivement à concrétiser la création d’organisations locales capables de répondre aux besoins des victimes de l’extrémisme violent », a-t-il exhorté.
L’administrateur militaire du territoire d’Irumu, représenté par le chef de bureau des affaires intérieures, a salué l’engagement et la participation active des bénéficiaires, signe du début du changement et de l’abstinence face à l’extrémisme violent. Il a rendu hommage à Pole Institute et au projet, Paix au-delà des frontières pour cette initiative de progrès social. James Tagirabho a encouragé la population de Komanda à rendre la formation pragmatique.
« Je vous encourage à mettre en pratique les acquis de cette formation… C’est à travers votre engagement collectif que nous pourrons bâtir une paix durable fondée sur la justice, la mémoire et la réconciliation », a-t-il déclaré.
Une participante a témoigné que l’extrémisme violent engendre violences sexuelles, crimes contre la paix et pillages. Elle a lancé un appel à la population de Komanda et ses environs pour soutenir la création d’associations des victimes.
Cet atelier est une des approches clés dans la stratégie de Pole Institute, avec le soutien financier de l’Union Européenne et en partenariat avec Prospect et la Fondation Kofi Annan, visant à transformer les victimes de l’extrémise en acteurs actifs de la paix et du développement communautaire dans la province de l’Ituri en générale et le territoire d’Irumu en parriculier.
Olivier Okande depuis Komanda
Share this content:
Laisser un commentaire