Ituri : Justice Plus sensibilise la population de Songokoyi à la cohésion sociale et à la cohabitation pacifique
Pour renforcer la cohésion sociale et la cohabitation pacifique entre les communautés de Walendu Bindi et d’Andisoma, l’organisation Justice Plus a organisé, samedi 1er novembre 2025, une activité culturelle pour la paix dans le village de Songokoyi, groupement Baviba, en chefferie de Walendu Bindi, territoire d’Irumu.
Selon M. Julien Kashemwa, animateur du projet au sein de Justice Plus, joint ce dimanche par Ituri.cd, cette activité a permis à la population locale de partager sa culture à travers des danses folkloriques, symbole de la bonne entente entre les deux communautés.
« Lors de cette activité, il a été question que la population puisse partager sa culture. Ce fut une grande réussite, car nous avons compris que les communautés d’Andisoma et de Walendu Bindi sont très proches, même dans leur manière de danser, qui se ressemble beaucoup « , a-t-il expliqué.
M. Kashemwa a encouragé les habitants à faire preuve de résilience face aux conflits et à poursuivre les efforts pour consolider la paix dans la région.
» Nous souhaitons que ces communautés continuent à renforcer la cohabitation pacifique et la cohésion sociale, en dépassant les divisions ethniques qui les ont longtemps séparées « , a-t-il ajouté.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet “Stabilisation réactive à travers la transition (RESET)”, mis en œuvre en consortium par MEXYCOR, Justice Plus, CORACON, OIM, SOFEPADI et APC. Ce projet vise à soutenir la résilience communautaire et la résolution pacifique des conflits dans les zones affectées par les tensions intercommunautaires.
Les participants ont recommandé d’étendre ce type d’initiatives dans d’autres localités et chefferies du territoire d’Irumu, afin de favoriser une cohésion sociale durable et une cohabitation pacifique effective.
Saint Olivier Éloim, correspondant depuis Gety/Irumu
Share this content:



Laisser un commentaire