Ituri: Journée mondiale des réfugiés, le UNHCR lance un appel à la solidarité envers les déplacés et réfugiés
Le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR) commémore ce jeudi 20 juin 2024, la journée mondiale des réfugiés pour souligner l’importance de la solidarité envers les personnes forcées de fuir les persécutions et les conflits.
En province de l’Ituri, une activité est organisée à Bunia, où plusieurs autorités, les membres des agences des Nations-Unies, les membres de la société civile, des déplacés et réfugiés y ont pris part.
Au cours de cette cérémonie, Angèle Dikonge la représentante du UNHCR en RDC, affirme que onze millions sept cent mille (11.700.000) de personnes se sont déplacées de force dans le monde, en raison de persécutions, de violences et de violations des droits de l’homme. La RDC accueille plus de 52.700 déplacés venus des plusieurs pays.
Toujours selon cette représentante, plus de sept millions virgule trois personnes, sont déplacées à l’intérieur de la RDC dans les pays voisins à la quête de leur survie.
«La RDC qui a accueilli un grand nombre de réfugiés, a besoin de soutien de tous. En Ituri, on enregistre 1million 5500 déplacés qui viennent de l’intérieur de la province. Vous savez, personne ne choisit cette vie, nous sommes tous déplacés. Engageons-nous pour soutenir ces vulnérables, car personne ne veut devenir réfugié ou déplacé. Ensemble, apportons des solutions aux problèmes des personnes déplacées et réfugiées par force.», a déclaré Angèle Dikonge dans son discours.
Elle a aussi profité de cette occasion pour lancer un appel à la solidarité pour soutenir les déplacés et les réfugiés car précise-t-elle, la paix est un bien précieux de l’humanité.
De son côté le vice gouverneur policier de l’Ituri Raus Chalwe qui a pris part à cette cérémonie, a exprimé ses sentiments de reconnaissance au UNHCR qui vient à la rescousse des populations en détresse constituées majoritairement des femmes et des enfants.
Le Commissaire Divisionnaire Principal Raüs Chalwé indique qu’il est nécessaire de soutenir, afin d’améliorer la qualité de l’éducation et de faciliter les soins de santé aux personnes déplacées et réfugiées.
Pour cette année, la journée mondiale des réfugiés est axée sur la solidarité en vers les personnes réfugiées. Le slogan pour l’édition 2024 e: «Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées.»
Charlie Omba