Ituri – Journée mondiale de la santé mentale : le CICR renforce son appui psychosocial à Rwankole
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) poursuit son engagement en faveur de la santé mentale en Ituri, une province encore marquée par les séquelles des conflits armés. À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre, Brou Célestin Peglan, chef de sous-délégation du CICR-Ituri, a conduit une visite guidée du service de santé mentale intégré au centre de réadaptation physique de Rwankole en ville de Bunia.
Cette activité, selon lui, visait à présenter
« une vitrine des efforts fournis aux côtés du personnel soignant et du programme national de santé mentale pour apporter un appui psychosocial aux personnes affectées par les violences ».
Selon lui, Depuis la création du service, 237 personnes ont déjà bénéficié d’un accompagnement psychosocial au centre de Rwankole, tandis que 1 444 autres ont été suivies l’année en cours dans les structures de santé de Rubingo, Tchabi, Kilo État et Kilo Mission, dans le territoire de Djugu.
Un engagement constant depuis 2021
Le chef de sous-délégation a rappelé que depuis 2021, le CICR a facilité la mise en place de services de santé mentale dans six aires de santé de l’Ituri. Ces efforts comprennent la formation de deux agents du centre de réadaptation physique en techniques d’écoute et de prise en charge psychosociale, leur permettant ainsi de mieux accompagner les personnes traumatisées ou handicapées.
« Le CICR a non seulement formé le personnel, mais il a aussi assuré l’appui matériel et logistique nécessaire au bon fonctionnement de ce service », a précisé M. Peglan.
Briser les tabous autour de la santé mentale
Dans son message à la presse, Brou Célestin Peglan a insisté sur la nécessité de déconstruire les préjugés liés à la santé mentale dans les communautés ituriennes.
« Il n’existe pas de santé sans santé mentale. Il est temps de normaliser le fait que chaque personne, à un moment ou un autre, puisse avoir besoin d’un soutien psychosocial », a-t-il déclaré, invitant les médias et les leaders communautaires à en faire un combat collectif.
Des perspectives prometteuses
Le CICR et le Programme national de santé mentale (PNSM/Ituri) prévoient, au cours du mois d’octobre, plusieurs sessions de sensibilisation en territoires d’Irumu et de Djugu, en collaboration avec les leaders communautaires.
« Ensemble, nous pouvons relever le défi de rapprocher les services psychosociaux de chaque personne dans le besoin, particulièrement celles affectées par les conflits armés », a conclu Brou Célestin Peglan, soulignant la détermination du CICR à poursuivre son appui technique et humain dans la région.
En Ituri, grâce au relais communautaire des aides en santé, plus de 3 000 personnes ont déjà été sensibilisées cette année sur les thématiques liées à la santé mentale : gestion du traumatisme, accompagnement psychologique des personnes vivant avec un handicap, et promotion du bien-être émotionnel par le CICR.
Papy Kilongo
Share this content:



Laisser un commentaire