×

Ituri – Journée internationale des filles : Afia Mama plaide pour l’autonomisation et la protection des adolescentes

À l’occasion de la Journée internationale des filles, célébrée chaque 11 octobre à travers le monde, l’ASBL Afia Mama coordination provinciale de l’Ituri a tiré la sonnette d’alarme sur les multiples défis auxquels font face les adolescentes dans cette région encore marquée par l’insécurité.

Dans une déclaration à la presse, Mme Benita, coordonnatrice provinciale de l’association, a insisté sur la nécessité de renforcer les actions en faveur de l’éducation des filles, de leur protection contre les violences sexuelles et de leur autonomisation économique.

« En Ituri, être une fille signifie souvent vivre dans la peur, être privée d’école et exposée à des violences. En cette journée, nous appelons les autorités, les partenaires et les communautés à faire front commun pour garantir aux filles un avenir digne, sûr et épanoui », a-t-elle déclaré.

L’ASBL Afia Mama, engagée depuis plusieurs années pour la santé et les droits des femmes et des filles, multiplie les activités de sensibilisation dans les écoles, les ateliers sur les droits reproductifs et les dialogues communautaires, dans le but de transformer durablement les mentalités.

Mme Benita a également lancé un appel à l’appui des initiatives menées par les jeunes filles elles-mêmes :

« Nous croyons que chaque fille est un agent de changement. Il est temps de l’écouter, de la former et de lui donner les moyens d’agir. »

Cette année, la Journée internationale des filles est célébrée sous le thème « La fille que je suis, le changement que je porte : les filles en première ligne des crises ».

Pour Afia Mama et d’autres organisations locales, ce thème rappelle que le combat pour les droits des filles ne se gagnera que sur le terrain, au cœur des communautés.

Zacharie Asimoni, depuis Bunia

Share this content:

Laisser un commentaire